Social justice warrior

Social justice warrior (couramment abrégé SJW, litt. « guerrier de la justice sociale ») est un néologisme anglais généralement péjoratif qui désigne, le plus souvent sur les réseaux sociaux, une personne qui défend des idées ou des causes progressistes, telles que le féminisme, les droits civiques, le multiculturalisme ou les droits LGBT[1],[2],[3],[4], en usant d'une rhétorique jugée extrémiste, fallacieuse ou outrancière et dont le militantisme est perçu comme davantage motivé par une recherche d'approbation sociale ou par la satisfaction d'un sentiment de supériorité morale, que par une réelle quête de justice sociale[5].

Le terme qui est apparu à la fin du XXe siècle était à l'origine neutre ou positif pour désigner les personnes militants pour la justice sociale mais en 2011, quand le terme est apparu sur Twitter, il est passé massivement d'une connotation positive à une connotation négative. En 2014, pendant la controverse du Gamergate, le terme a été adopté par ce qui allait devenir l'alt-right, et l'usage de la connotation négative a augmenté ce qui a éclipsé son sens originel. Le terme est toujours controversé car surtout utilisé de manière péjorative par des trolls d'extrême droite et l'objet de débats au sein de la gauche et entre SJW eux-mêmes.

Les termes woke et baizuo ont un sens similaire.

  1. (en) Jessica Hartl Majcher, « Social justice and citizen participation on Tumblr: Examining the changing landscape of social activism in the digital era », OhioLINK (en), Bowling Green State University,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. (en) Blistein, Jon, « Billy Corgan Compares 'Social Justice Warriors' to Cults, Maoists, KKK », Rolling Stone, (consulté le ).
  3. (en-US) Caitlin Dewey, « The only guide to Gamergate you will ever need to read », The Washington Post,‎ (ISSN 0190-8286, lire en ligne, consulté le ).
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :0
  5. « Le social justice warrior est-il ce militant bien-pensant et agressif qu'on l'accuse d'être ? », sur France 24, (consulté le ).

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search